Exemples de rénovation de cuirs

Restauration de tous types de cuirs & tissus

Connaître les types de cuir

1 - La pleine-fleur, il s’agit de la partie comprenant l’épiderme de la peau, celle qui, chez l’animal, est en contact avec l’air. La fleur du cuir est très agréable et douce au toucher. Elle est poreuse et prend rapidement la température du corps. C'est ce type de peau que l'on choisi pour la fabrication textile.

2 - La sous-fleur, c’est une partie médiane, située immédiatement sous la pleine-fleur. Cette tranche est moins souple que la première, elle est plus fibreuse. Elle est moins poreuse. Elle offre cependant une bonne résistance à la friction et à la traction.

3 - La croûte, c’est le feuillet de la peau situé côté chair. C’est la partie la moins dispendieuse. La croûte est plus mince et plus raide, elle à peu de pores et ne s’adapte que lentement à la chaleur du corps. À l’air ambiant trop sec, ce cuir peut avoir tendance a se fendiller. Elle est privilégiée par les fabricants se spécialisant dans les meubles très bon marché.

Vous avez deux tests possibles pour reconnaître les différents types de cuir :

a - Avec la paume de la main, empoignez le cuir, si celui-ci est doux et souple, c’est probablement un cuir pleine-fleur.
b - Si le cuir semble mince et est raide, il s’agit vraisemblablement de la croûte.
c - Entre les deux, ce sera plus difficile à déterminer. En cas de doute, l'importance du prix et le sérieux de la boutique / du vendeur seront des indices supplémentaires.

En savoir plus sur le cuir.